Quantcast
Channel: Biftech » jeux vidéo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 77

[E-sport] A vos manettes, prêts ? Partez ! 7 infos bluffantes sur le gaming de compétition

0
0

1/ Le record d’audience pour une finale d’e-sport est de 32 millions de téléspectateurs

C’était en novembre 2013 et il s’agissait de la finale de la saison 3 de League of Legends, une arène de bataille en ligne multi-joueurs. Pour remettre ce chiffre dans son contexte, la finale de la Coupe du Monde de football opposant la France au Brésil en 1998 n’avait rassemblé « que » 20 millions de téléspectateurs. Même si on est encore loin des 114 millions de téléspectateurs du Super Bowl, ce chiffre montre que l’e-sport n’est pas une discipline obscure réservée à des gens bizarres. C’est bien un sport populaire, répandu dans le monde entier.

L’année suivante, en 2014, ESPN a retransmis la finale de Dota 2, un autre jeu d’arène de bataille, et devint ainsi la première chaîne de télévision à proposer une finale de sport électronique.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

gamers by Artubr2/ L’e-sport ? Ça peut rapporter gros…

Outre les sponsors, qui commencent à investir sérieusement dans des écuries de gamers pour être représentés lors des grandes compétitions internationales, les prizes money ont atteint des sommets au cours de l’année écoulée.

Un exemple : l’équipe de gamers CompLexity a ramené à la maison plus de 400 000 $ après leur victoire sur un tournoi de Call Of Duty. Le total des prizes money sur les principaux tournois dépasse désormais régulièrement plusieurs millions de dollars.

On vous avait dit qu’il fallait vous mettre au sport, et donc pourquoi pas à l’e-sport…

 Crédit photo :  Artubr

3/ … mais ça demande aussi de l’entraînement

Comme n’importe quelle discipline sportive, le sport électronique demande de la pratique, de l’entraînement, et encore de la pratique. Les gamers professionnels tiennent généralement ce discours, qui est devenu un lieu commun dans le milieu des gamers avertis. Comme dirait l’autre :

« La seule chose qui sépare un débutant d’un expert sur n’importe quel jeu vidéo, ce sont 10 000 heures d’entraînement. »

4/ Les parties ne durent pas si longtemps

StarCraft 2

.

Vous connaissez Starcraft II ? Pour les rares lecteurs de Biftech qui ne comprennent encore rien aux jeux vidéo, il s’agit d’un jeu de stratégie en réel qui rassemble des millions de fans à travers le monde, et dont l’intégralité des grands champions sont sud-coréens.

Le Championnat du monde dédié, baptisé le Starcraft World Championship Series, voit les 16 meilleurs joueurs du monde (ou plutôt, de la Corée du Sud) s’affronter pour le titre mondial. Les parties durent en moyenne 15 minutes contrairement aux idées reçues qui voudraient que les RTS durent plus longtemps que la moyenne. Le record de longévité a néanmoins été battu au cours d’une partie qui voyait s’affronter Lillekanin et ZhuGeLiang pendant plus de trois heures !

Petite anecdote : le perdant a d’ailleurs préféré autodétruire ses propres troupes que de se voir vaincu.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

5/ Il n’y a pas que des mecs qui jouent

Sasha 'Scarlett' Hostyn

.

Et il n’y a pas que des mecs qui regardent non plus ! D’après les données médiamétriques américaines, l’audience féminine des compétitions de gaming aurait doublé en 2014, pour atteindre 30 % de femmes dans les teams.

Du côté des joueuses, certaines ont réussi à s’imposer dans cet univers masculin, comme la gameuse professionnelle Sasha Hostyn. Cette Canadienne de 21 ans a réussi l’exploit de battre un grand nombre de joueurs professionnels sud-coréens sur Starcraft II lors d’un événement organisé à Las Vegas. Surnommée la « Kryptonite coréenne », ou « la Reine des lames », elle a montré que la mixité pouvait être la règle et non l’exception sur les tournois de gamings.

Crédit photo : Kevin Chang for Team Liquid

6/ L’e-sport est de plus en plus populaire

En 2013, plus de 70 millions de personnes ont visionné au moins une compétition de e-sport !

  • 2014 a été surnommée par les observateurs l’année de l’e-sport du fait de l’audience accrue et de l’augmentation spectaculaire du nombre de pratiquants ;
  •  2014, c’est aussi l’année où le record du nombre de spectateurs live pour un événement de gaming, lorsque 40 000 Coréens se sont rassemblés dans un stade pour regarder la finale de League of Legends (le jeu qui a rassemblé plus de 30 millions de téléspectateurs), a été battu.

Et cette popularité devrait s’accroître, après l’apparition d’une compétition de Counter Strike aux X Games…

Cliquer ici pour voir la vidéo.

jeu vidéo Street Fighter7/ Le premier pro gamer du monde jouait à Street Fighter

Même s’il n’avait pas de salaires énormes (en fait, pas de salaire du tout), ni de sponsors classes, Tomo Ohira est la première personne au monde à pouvoir se vanter d’être un vrai joueur professionnel.

Durant toute son adolescence, ce Californien s’est consacré entièrement à Street Fighter. Surnommé le King de Street Fighter, Tomo Ohira a pris sa retraite définitive à l’âge de 17 ans, car, au début des années 90, il n’y avait pas vraiment d’avenir pour ceux qui voulaient faire carrière en jouant aux jeux vidéo.

Cet article [E-sport] A vos manettes, prêts ? Partez ! 7 infos bluffantes sur le gaming de compétition est apparu en premier sur Biftech.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 77

Latest Images

Trending Articles





Latest Images